Running

Les Crêtes Baraquines (01/05/2022) : le CMA bien présent ‒ Juliette Janicki victorieuse sur la petite distance

En ce jour férié, trois épreuves étaient au programme de la manifestation organisée par le LC Monthermé, empruntant deux boucles différentes qui partent et arrivent près de l’abbaye de Laval Dieu et empruntent les sentiers qui surplombent la Meuse et la Semoy. Le trail de 17 km (environ 600 m de dénivelé positif) suit ainsi l’intégralité du parcours ; un relais à deux permet aux équipiers d’effectuer chacun une boucle ; enfin, le trail de 8,5 km (environ 300 m D+) suit la première d’entre elles. Les athlètes du CMA ont répondu présent sur ces trois courses.

Sur le 17 kmSébastien HANSEN termine 4e sur 260 arrivants, en 1 h 25. Anaïs PÉRON est 3e féminine.

Sur le relais, où 15 binômes étaient alignés, celui composé de Samuel BONNE (CMA) et de Fanny THOMÉ (USCN) l’emporte. Au passage du témoin entre Guillaume FERT et Marie NAVACCHIA, cette dernière devait rattraper un retard de près de 5 minutes sur la tête de course ; elle parvient à en reprendre trois mais cela n’aura pas été suffisant. Le duo termine 3e (2e relais mixte). La Macérienne, club associé du CMA, alignait pas moins de quatre équipes, parmi lesquelles celle composée de Louise BULCOURT et Christophe PELTIER termine 5e.

Sur le 8,5 km, l’on comptait 64 athlètes, hommes et femmes en nombre égal. Chez les messieurs, Arnaud WAUTHIER confirme sa bonne forme du moment en montant sur la deuxième marche du podium. Mention spéciale à Amandine CRÉPEAUX, qui l’emporte dans la catégorie des M0, et au toujours fringant macérien Michel FELOT qui termine bien classé en moins d’1 h 05.

Arnaud 2ème

Juliette JANICKI l’emporte chez les dames en 49′ 23 (9e toutes catégories confondues) à l’issue d’une course très bien menée. Elle profitait d’un premier kilomètre plat en bord de Meuse pour se placer avantageusement au pied de la première montée, qui était aussi la plus longue et la plus exigeante. Ce faisant, elle évitait les embouteillages lorsque le parcours se réduisait à un sentier étroit. Dès cette première difficulté, ceux qui parvenaient à la suivre constataient sa forme du jour : il y avait pour elle un coup à jouer. S’autorisant, conformément à l’usage en vigueur dans les courses de pleine nature, à alterner course et marche dans les portions montantes les plus raides, elle gérait ainsi intelligemment son énergie, qu’elle déployait ensuite dans les descentes escarpées où sa concentration était maximale. Il était plaisant pour ses coéquipiers de la voir s’exprimer par la course lors de cette épreuve : sa joie et son entrain dans les derniers hectomètres, lors desquels elle s’employait avec détermination à remonter les concurrents à sa portée, étaient presque palpables.

Juliette déclarait après la course : « Moins attirée par la route au cours des derniers mois, j’ai eu envie de me tourner vers le trail, et le résultat d’aujourd’hui me conforte dans cette voie. Je serai toutefois au rendez-vous des interclubs la semaine prochaine pour aider le club à réaliser collectivement le meilleur résultat possible ». À l’instar de Juliette, plusieurs athlètes hors stade du CMA ont été retenu(e)s par le directeur technique du club, Guy LATREILLE, pour cette compétition par équipes dont le premier tour aura lieu à Reims dimanche 8 mai.

Reporter « Olivier GILLES »