Running,  Vie du club

Une année 2024 pleine de succès pour Léonie Charlier

Article de l’Ardennais du 31 décembre

Dernière victoire en date : la Corrida de Charleville-Mézières. Léonie Charlier est revenue en forme après des mois de pause dus à des blessures et ses études.

La licenciée du CMA Léonie Charlier finit l’année 2024 en trombe avec plusieurs premières places sur route.

Dans la famille Charlier du Charleville-Mézières athlétisme (CMA), je voudrais l’une des deux filles : Léonie, prénom dérivé du mot « lion ». Bonne pioche ! Pour sa première participation à la Corrida de Charleville-Mézières, le samedi 21 décembre 2024, celle-ci a terminé en tête des féminines.
Cette bonne performance, pour celle qui n’est pas une spécialiste de la route, est venue s’ajouter à d’autres premières places récentes aux Foulées Rethéloises et à la Fère-Champenoise. « J’ai découvert l’ambiance super sympa de cette corrida mêlant la compétition et le côté festif déguisé et j’ai vraiment kiffé !, s’enthousiasme-t-elle. Il était important de partir très vite et d’enchaîner. Cette course est passée très vite. Je veux vraiment dédier cette victoire à mon entraîneur Guy Latreille. »


Des mois de sommeil
Avant cette « renaissance » sportive, Léonie avait dû mettre depuis quelques mois sa carrière entre parenthèses à cause de blessures, et pour ses études qui l’ont amenée à obtenir son certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive. Les épreuves notées sur 800m et javelot lui ont même redonné l’envie de se relancer dans la compétition et de retrouver des sensations mises en sommeil.
Les relations que j’ai pu tisser autour du sport sont aussi importantes pour moi qu’une place sur un podium

Léonie Charlier
Elle était en effet devenue la première ardennaise championne de France de cross-country en mars 2018 à Plouay (Morbihan) en cadettes. Ce titre lui avait permis également d’être inscrite sur liste ministérielle et de pouvoir aménager ses études. Léonie Charlier a ensuite participé au championnat du monde de cross UNSS à Paris et est aussi arrivée plusieurs fois finaliste au championnat de France cadette et junior sur 1500m piste.

Léonie Charlier est une sportive accomplie dans d’autres disciplines
Sportive accomplie, Léonie s’est essayée à d’autres disciplines comme le football, le BMX ou le skate et projette aussi de passer le monitorat en planche à voile. En 2007, à la Macérienne, section du CMA, elle fut en effet mise sur les rails de l’amour du sport et de l’athlétisme en particulier par son père William, puis c’est toute la famille qui partagea cette passion, la maman Florence via la marche et sa sœur Justine sur les traces athlétiques de sa frangine.
«C’est génial de faire du sport en famille, s’enthousiasme Léonie, car ce n’est pas pour moi qu’une question de résultats et de performances, mais aussi un style de vie, et les relations que j’ai pu tisser autour du sport sont aussi importantes pour moi qu’une place sur un podium. »