VIENS FAIRE DE L’ATHLE


L’athlétisme sport complet : Présentation sur le site de la LIFA

L’ ATHLE DECOUVERTE


Entre 4 et 6 ans

La FFA a lancé le « Baby athlé », une catégorie qui s’adresse aux enfants de 4 à 6 ans.

A moins de 7 ans, l’enfant va jouer à l’athlétisme ! Il va courir, sauter, tourner, rouler, ramper, lancer, marcher, grimper… Il apprendra les gestes de bases de tous les sports, l’équilibre et la coordination. L’objectif pédagogique de cette pratique est de développer la motricité de l’enfant.

Les entraînements

L’enfant est en plein dans le stade des habiletés fondamentales, il passe d’une motricité balbutiante et rudimentaire à une motricité contrôlée.

Pour cela il doit maîtriser son équilibre, construire sa latéralisation, synchroniser ses mouvements, enrichir son répertoire moteur. Il doit également s’extraire, parfois difficilement, du cocon familial protecteur et accepter les autres, partager, frustrer ses désirs. 

Un environnement inédit a été créé pour les « Baby athlé » au travers d’une grande aventure et de personnages (4 ans = lutin, 5 ans = explorateur, 6 ans = super-héros). Chaque séance sera un nouvel épisode de l’aventure et chaque situation pédagogique une nouvelle péripétie.

Plutôt qu’un entraînement traditionnel, les enfants s’épanouiront à travers des jeux et des situations ludiques renvoyant aux différentes épreuves que les personnages imaginaires vont vivre dans leurs aventures.

Baby Athlé

Les trophées

Le « Baby Athlé » est encore trop jeune pour faire des compétitions. Ses objectifs sont centrés sur l’apprentissage des gestes de bases et de la vie en groupe.

Ses progrès seront mesurés lors d’animations internes à la section ou au club, appelées Trophées.

A la fin de chaque cycle de 5 semaines, les enfants sont évalués sur des situations travaillées auparavant.

Ils passent 5 trophées : d’automne, de Noël, d’hiver, de printemps et d’été.

Le dernier trophée sera l’occasion de passer le Pass’Aventure, le sommet de la saison au cours duquel les enfants vont montrer de quoi ils sont capables en franchissant les étapes d’un parcours.

S’ils réussissent 4 situations sur les 6 proposées, ils obtiendront le titre de Lutin ou Lutine pour les 4 ans, d’Explorateur ou Exploratrice pour les 5 ans, de Super-Héros ou Super-Héroïne pour les 6 ans.

Pour les récompenser, on leur remettra un badge et les éducateurs rempliront leurs passeports.

Ce sera également le moment de célébrer officiellement cette réussite avec les parents, éducateurs et dirigeants du club.

Pass 4ans

Entre 7 et 11 ans

Entre 7 et 9 ans les enfants sont dans la catégorie « Eveil Athlétique » et les 10-11 ans sont dans la catégorie « Poussin ».

A cet âge, les enfants vont découvrir toutes les disciplines de l’athlétisme. A travers des activités et des situations ludiques, ils développeront leurs capacités à courir vite et longtemps, lancer loin, sauter haut ou loin et marcher. L’objectif pédagogique est d’améliorer la coordination et développer le goût de l’effort et l’esprit d’équipe.

Les entraînements

L’accent est mis sur le passage à une motricité athlétique au moyen d’exercices variés basés sur le jeu.

Tout en continuant de travailler la maîtrise gestuelle (coordination, équilibre), les enfants commenceront à développer des qualités physiques (vitesse de réaction, capacité d’accélération, fréquence gestuelle, endurance, souplesse, gainages).

Ils disposeront alors de toutes les bases pour apprendre les différentes techniques de l’athlétisme dans les catégories supérieures.


L’ATHLE COMPETITION

Entre 12 et 15 ans

Entre 12 et 15 ans, l’athlète va passer par deux catégories : deux années de « Benjamins » (B1 et B2), puis deux années de « Minimes » (M1 et M2). 

Durant ces quatre années, l’adolescent va recevoir une formation complète lui permettant d’exploiter son potentiel génétique et d’acquérir les fondamentaux des différentes disciplines de l’athlétisme.

Au cours des différents cycles d’apprentissage proposés par le club, il aura l’occasion de découvrir l’ensemble des disciplines qui composent l’athlétisme, le tout dans une pratique adaptée au développement du corps. Il apprendra à s’échauffer, à s’entraîner, à aborder les courses, les sauts et les lancers sur le plan technique.

La formation athlétique se veut la plus complète sur le plan technique et physique afin de lui permettre d’orienter progressivement et à son rythme sa pratique et de choisir une famille d’épreuves (marche, courses, sauts, lancers, épreuves combinées) en fonction de ses capacités et de ses aspirations.

Les entraînements

L’entraînement s’étend progressivement, passant de 2 à 3-4 fois par semaine.

Chez les benjamins, l’entraînement sera surtout collectif et permettra de pratiquer un athlétisme adapté, motivant et formateur pour permettre de découvrir l’ensemble des disciplines qui composent l’athlétisme.

Chez les minimes, l’entraînement sera toujours collectif, mais aussi plus individuel.

Ils s’orienteront progressivement vers une famille d’épreuves.

Une approche technique des épreuves sera abordée et une bonne partie de l’entraînement sera consacrée à développer la condition physique.


Les disciplines:

Marcher – Courir – Sauter – Lancer : Ce sont les gestes fondamentaux de l’athlétisme. Ce sont aussi des gestes de la vie courante, c’est pourquoi la première approche de l’athlétisme ne sera pas technique mais ludique.
Pratiqués en nature ou dans un stade, tu pourras réaliser dans un premier temps des activités multiformes sollicitant toutes les grandes fonctions. Retrouve ci-dessous les différentes disciplines de l’Athlétisme.

Les courses

C‘est le geste le plus simple, le plus naturel, le plus sain, et celui qui apporte le plus à la condition physique.
Les Courses aident à améliorer la respiration, à entretenir le cœur.
Elles mettent en action nos muscles qu’elles fortifient et aident à éliminer l’excès de poids et les toxines qui nous empoisonnent.

Il existe 3 familles de course :

La vitesse : allure maximale sur distances courtes avec une variante : les relais qui associent 4 coureurs

Les Haies : distances courtes ou moyennes avec franchissement d’obstacles

Le Demi-fond : distances moyennes ou longues à allure soutenue.

Les Lancers

Consistent à envoyer le plus loin possible :

Un engin long et pointu comme une sagaie
Une image contenant dessin humoristique, clipart, jouet, illustration

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
JAVELOT
Un poids au bout d’un câble
Une image contenant clipart, Dessin animé, dessin humoristique, dessin

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
MARTEAU
Un objet rond et plat
Une image contenant chaussures, personne

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
DISQUE
Un sphère de fonte
Une image contenant chaussures, personne, Uniforme sportif, Faire du patin à glace

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
POIDS

Les Sauts

Aller vers le haut tout seul par dessus une barre

Une image contenant genou, Condition physique, Équilibre

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

HAUTEUR
Aller vers le haut et l’avant avec une perche pour passer par dessus une barre
Une image contenant dessin humoristique, croquis, clipart, dessin

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
PERCHE
Aller loin vers l’avant à l’aide de 3 bonds dont un cloche pied au départ
Une image contenant personne, genou, Condition physique, Cuisse

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
TRIPLE SAUT
Aller loin vers l’avant en une seule envolée

Une image contenant dessin humoristique, Dessin d’enfant, clipart, illustration

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
LONGUEUR

La Marche Athlétique

Epreuve qui nécessite les mêmes qualités organiques que le fond ; avec une technique particulière de pose de pied au sol avec un passage obligatoire de la jambe tendue

Les épreuves combinées

Il est possible de combiner les diverses disciplines présentées, et cet assemblage débouche sur la pratique des épreuves combinées
Cette forme est d’autant plus intéressante qu’elle permet une pratique variée, ce qui enrichit considérablement l’activité athlétique.